Comment le Venezia FC est passé de la faillite au club de football le plus en vogue au monde.

Les échelons inférieurs du football italien de première division n’ont pas été, on peut le dire, un point d’intérêt particulier pour les fans du monde entier ces derniers temps. Mais au début de cette année, dans le stade Pier Luigi Penzo, à cheval sur la côte est de l’île principale de Venise, un moment s’est produit qui a attiré les regards de beaucoup. Le Venezia FC, l’équipe de football de l’une des villes les plus élégantes du monde, a battu Cittadella, candidat aux play-offs, pour regagner sa place en Serie A, la première division italienne.

En temps normal, cette nouvelle n’aurait pas fait l’objet d’une attention particulière. Mais Venezia est loin d’être une équipe ordinaire, non seulement parce qu’elle évolue dans une ville qui est loin d’être synonyme de sport (comment faire pour avoir un stade à l’intérieur de Venise, d’ailleurs ?), mais aussi parce que ces dernières années, elle a surgi des cendres de la faillite pour devenir l’une des équipes cultes les plus cool du football mondial.

Bienvenue sur la boutique en ligne de maillot venise fc entrainement 2022-2023 noir vert or ,offrant des prix moins chers et de meilleurs services en ligne.

Fondés en 1905, les Lions ailés ont passé une grande partie de leur histoire à osciller entre les deux premières divisions du football italien. Mais le désastre a frappé au tournant du millénaire, le club manquant cruellement de fonds. En 2002, l’entraîneur est parti, emmenant avec lui l’ensemble de son équipe et, fait extraordinaire, 12 joueurs.

Deux ans plus tard, le club se déclare en faillite. Par deux fois dans la décennie qui a suivi, le club a été refondé, et par deux fois encore, il a fait faillite, avant d’être racheté par un consortium d’investisseurs américains en 2015. Le Venezia FC, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né.

Le propriétaire Duncan Niederauer, ancien PDG de la Bourse de New York, a pris la présidence du club au début de l’année 2020 : à un moment où le club vivait l’un des repositionnements les plus marquants de l’histoire récente du football. Le club a cherché à allier plus étroitement son identité à la réputation de la ville en matière d’art et d’architecture classiques. Le lion ailé qui constitue le point central du logo du club et de l’emblématique Piazza San Marco est redessiné. Les kits mettent à nouveau l’accent sur le vert et l’orange, couleurs emblématiques du club, agrémentés de subtiles touches d’or qui complètent l’une des combinaisons les plus frappantes du football mondial. Soudain, la ville de Venise a une équipe de football aussi glamour et élégante que les bâtiments historiques qui bordent ses canaux.

Une fois que ce nouveau venu à la mode est entré dans les hautes sphères du football italien, il a commencé à faire tourner de plus en plus de têtes. Mais si le football a toujours été un sport synonyme d’un certain niveau de style, la période de renaissance de Venezia est également arrivée à un moment où les mondes de la mode et du football sont plus imbriqués que jamais. Le PSG crée désormais des collections de vêtements de sport très convoitées avec la marque Jordan, des marques de haute couture comme Louis Vuitton ont créé des collections inspirées du football, et les villes les plus en vogue du monde regorgent de marques de streetwear qui ont construit leur identité autour de ce sport.

Dans ce nouveau paysage, Venezia, et son identité tournée vers la mode, était destinée à prospérer. En 2020, le club a fait appel à l’agence de design new-yorkaise Fly Nowhere pour l’aider à développer son image de marque. Très vite, les maillots du Venezia FC sont devenus des objets de collection, non seulement dans le monde du football, mais aussi dans les milieux de la mode.

Mais si les maillots de Nike ont fourni la toile de fond qui a permis ces dernières années aux nouveaux cool kids du football de devenir la force de la mode qu’ils sont, le nouveau partenariat du club avec Kappa, une marque imprégnée de la vieille école italienne, a fait passer les choses à un autre niveau. Après quelques semaines de teasing et beaucoup d’attente, Venezia a révélé les kits sur mesure conçus pour eux par Kappa, et ils n’ont pas déçu.

En raison de la réglementation italienne interdisant les maillots à dominante verte, le club a supprimé une grande partie du vert de son motif et a opté pour un numéro noir tout à fait unique. Le motif texturé qui orne le kit est en fait une texture de mur vénitien imprimée en trompe-l’œil, créée à partir de photographies de façades anciennes autour de la lagune, tandis que les étoiles qui se disposent en « V » sur le devant du maillot proviennent du toit de l’emblématique Basilique Saint-Marc de Venise.

Comme toujours, le club a également choisi d’éviter les sponsors du maillot, optant pour un simple « VENEZIA » inscrit sur le maillot dans la police de caractères caractéristique du club. Naturellement, l’accueil en ligne a été enthousiaste. Le maillot domicile a été vendu en 8 heures, et de nombreux fans ont déclaré qu’il s’agissait de l’un des plus beaux maillots de football jamais réalisés. Bien entendu, cet exemple de maillot de football en tant qu’œuvre d’art est assorti d’une étiquette de prix : les maillots coûtent environ 75 £, soit environ 150 $.

La saison 2021 pourrait être la plus importante de l’histoire du Venezia FC. La remontée du club en Serie A le placera, ainsi que son élégante réputation, plus que jamais sous le regard du public. S’il peut continuer à galvaniser les nouveaux fans qu’il a déjà gagnés, le ciel est la limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *